Login

Projet de Budget 2009 L’installation reste, selon Michel Barnier, la grande priorité de son ministère

Les crédits à l’installation des jeunes agriculteurs résistent à la cure d’austérité qui touche l’ensemble du ministère de l'agriculture

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Soutenir l’installation des jeunes, c’est le meilleur des investissements pour l’avenir ». C’est en ces termes que Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a présenté le volet Installation de son projet de Budget pour 2009 et les deux exercices annuels suivants.

« Malgré le contexte budgétaire contraint », le ministre était fier vendredi d’annoncer que le montants des crédits accordés aux dispositifs de l’installation (152 millions d'euros) est en hausse de 13,3%. Si il est voté en l’état, le budget 2009 financera les 1000 premiers plans de professionnalisation personnalisés (Ppp) qui se substitueront à moyen terme aux stages à l’installation. Ces nouveaux plans devraient susciter de nouvelles vocations et accroître le nombre de candidats à l’installation.

La bonification des prêts à l’installation se verrait accorder 130 millions d’euros de crédit par an (Etat + Feader)  sur 2009-2011. L’enveloppe de DJA sera adaptée en fonction du nombre d’installations aidées. Et le Pidil(1), destiné a favorisé l’installation de jeunes hors cadre familial, se verra accordé une enveloppe de 11,5 millions d’euros par an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement